En 2005 , le magazine Américain Fortune établit son classement annuel des individus les plus riches de la planéte , il découvrit que la moitié des dix premiers Français étaient investis dans le secteur de la communication : Bernard Arnault (17 milliards de dollars) , Serge Dassault (7,8 milliards de dollars) , François Pinault (5,9 milliards de dollars) , Jean-Claude Decaux (5,4 milliards de dollars) , Martin Bouygues (2,4 milliards de dollars) , Vincent Bolloré (2,2 milliards de dollars) . ( Fortune , mars 2005 ) .
Cette concentration des médias entre les mains de ceux qui déjà concentrent les richesses est-elle aussi dépourvue de conséquences pour l'information qu'on le dit ?
Les nouveaux chiens de garde - Serge Halimi - Ed RAISONS D'AGIR
Au fond , il faut décidément ne rien connaître à la presse ( ou escompter bien des faveurs de sa part ) pour mettre en doute qu'un propriétaire de médias puisse peser , quand il le souhaite , sur l'orientation du bien qu'il posséde . Nest-ce pas la loi du genre , après tout ? En 1989 , Franz-Olivier Giesbert , alors directeur de la rédaction du Figaro , fut interrogé sur le pouvoir de l'actionnaire du titre ( Robert Hersant à l'époque ) d'interdire "certains articles" , ""certains titres" qui lui déplairaient. Giesbert répondit sans détour : " Ce sont des choses qui arrivent dans tous les journaux. Tout propriétaire a des droits sur son journal. D'une certaine manière , il a les pouvoirs. Vous me parler de mon pouvoir , c'est une vaste rigolade. Le vrai pouvoir stable , c'est celui du capital." ( Rediffusé dans " le premier pouvoir" , France culture , 22 janvier 2005).
Les nouveaux chiens de garde - Serge Halimi - Ed RAISON D'AGIR
Titre sculpture: "l'oeil dollar" 2003 (résine,fer,peinture)