Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 21:32

Portait de Gioovanni Battista Pamphilj 234° pape de 1644 à 1655 sous le nom de "Innocent X".

Tableau original réalisé par Diégo Vélasquez 1599 - 1660

 

 

thumb 09c29ffcd9abe622a6e7a0e9cdff8697 267x382 wm0 right bo

 

 

 

Tableau repris par Francis Bacon 1909 - 1992

 

Francis Bacon déforme progressivement l'original de Diégo Vélasquez. Le personnage se trouve comme emprisonné dans une cage.Il est tendu ses mains se crispent sur les accoudoirs, son visage est sans vie et déformé par une expression de cri terrible.

L'oeuvre de Bacon est ainsi faite parce qu'il souhaite faire la critique de son époque et propose une vision de l'homme moderne, boulversé, défiguré, contraint par une société qui l'épuise, le rabaisse, le déshumanise, le jette.

Bacon avait une conception de son art qui était sans concession pour ses contemporains.Sa production se concentre sur la figure humaine et sur le portrait.Il propose aussi de nombreuses relectures d'oeuvres antiques ou d'oeuvres d'artistes comme le Titien, Picasso, Van Gogh.

En proposant cela, l'artiste s'efface et offre à son spectateur des oeuvres qui ne peuvent laisser indifférent et ainsi contribuer à l'indépendance de l'oeuvre d'art qui trouvera un écho intemporelle à travers le spectateur.

                                                                                                           Bacon-Etude-d-apres-le-portrait-du-pape-Innocent-X-par-Vel

 

 

 

Ma version avec toujours l'oeil omniprésent, qui caractérise ma production.Image retouché par photoshop dim 21x29,7cm. Une certaine vision de la société qui reprendrait celle de Bacon et  la notre actuellement hypermédiatisée ou notre nouveau Dieu est le regard absolu. "Le big Brother" qui contrôle tout. 

oeil cardinal innocent x copie

 

"Je crois que l'homme aujourd'hui comprend qu'il est un accident, que son existence est futile et qu'il doit jouer un jeu insensé" Francis Bacon.

Partager cet article

Repost 0
Published by danartoeil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de daniel colliou
  • Le blog de daniel colliou
  • : l oeil dans tous ses états!!
  • Contact

Info:

Toutes les photos d'oeuvres et par conséquent toutes les oeuvres (peintures, dessins, sculptures, installations, etc...) sur ce site appartiennent exclusivement à Daniel Colliou aux termes de  l'article L.112-1 du code de la protection intellectuelle.   

Recherche

Texte Album"photos-Texte"