Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 22:04

Le travail de Daniel Colliou s'articule autour de l'oeil, le regard, les images.Sa production hétéroclite puise dans l'histoire de l'art mais aussi le monde médiatique.Du détournement de tableaux de maîtres (Picasso, Léonard Da Vinci, Raphël, etc.) jusque dans l'ère comtemporaine avec des artistes tels que Hervé Di Rosa, Robert Combas pour la figuration libre et les explorationsmédiatiques d'un Wang Du, Daniel Colliou crée son propre univers dans ce monde hypermoderne, ce monde de communications, donc de regards.

      L'oeil est omniprésent dans ses oeuvres (peintures, sculptures, dessins, installations). La transparence à tous les niveaux dans la société du voir, être vu, se faire voir avec celle du voir, prévoir, pouvoir.

      Surveiller et contrôler. Et si l'oeil absolu était la forme hypermoderne du pouvoir?

 Comme dans le roman 1984 de Georges Orwell, le film Minority Report de Steven Spielberg où l'oeil est une carte d'identité-scanné dans chaque coin de la ville pour localiser la personne-, ou bien encore avec les idées de l'intellectuel nord-américain Noam Chomsky sur la manipulation des masses, que Sylvain Timsit reprend dans un texte en dix points intitulé:"Les dix stratégies de manipulation" à travers les médias.

       Toutes ces pistes peuvent nous servir pour comprendre ce travail ophtalmique.

        C'est dans ce contextes que les oeuvres de Daniel Colliou trouvent leur résonance et peuvent nous laisser comme message  :  SOYONS VIGILANTS? GARDONS LES YEUX OUVERTS.

 

 

scud.jpg

 

                                          Titre: "Médias: Armes de destruction massive" dessin feutre 0,60x0,20m 2010

Partager cet article

Repost 0
Published by danartoeil
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de daniel colliou
  • Le blog de daniel colliou
  • : l oeil dans tous ses états!!
  • Contact

Info:

Toutes les photos d'oeuvres et par conséquent toutes les oeuvres (peintures, dessins, sculptures, installations, etc...) sur ce site appartiennent exclusivement à Daniel Colliou aux termes de  l'article L.112-1 du code de la protection intellectuelle.   

Recherche

Texte Album"photos-Texte"